Le Tantra, est une approche holistique de l’étude de l’Universel à partir du point de vue individuel, de l’étude du macrocosme à travers celle du microcosme. Il s’appuie sur toutes les sciences, de l’astronomie à l’astrologie, la physique, la chimie, l’alchimie, la médecine, les mathématiques et géométrie, la psychologie et la parapsychologie etc. Il fournit un moyen pratique de réaliser les idéaux les plus nobles de la philosophie dans la vie quotidienne.
Le but du Tantra est de développer la conscience, ce qui suppose de déconditionner notre « processeur interne ». Les difficultés de la vie rencontrées nous poussent à chercher au-delà de notre programmation limitée par nos croyances et inconscients individuel et collectif. Dans cette voie, le Tantra nous offre une méthodologie.
Le Tantra nous amène à la compréhension des désirs, à l’éveil de la Kundalini comme chemin de conscience, dans le creuset de notre corps énergétique, au coeur des Chakras et Nadis.
Le Tantra apporte des outils, parmi lesquels les Mantras et les Yantras pour nous aider à explorer notre nature interne profonde et à maîtriser les fluctuations du mental
Le Yantra est un outil visuel dont on peut se servir comme moyen de recentrer nos propres énergies et/ou de se relier aux énergies et qualités symbolisées et contenues dans chaque Yantra.
L'éthymologie du mot Yantra : « Yam » signifie supporter ou contenir et « Tra » vient de Trana qui signifie la libération des liens et attaches. Plus généralement, Yantra signifie outil.
Un Yantra est donc un outil visuel qui contient l’essence notamment d’une déité, ou planète. C’est son aspect symbolique.
Le Yantra est aussi un outil de retrait de la conscience du monde externe à notre intériorité
Dessiner et peindre un Yantra nous enseigne la concentration, le centrage sur soi-même et requière de l’acuité, de la précision, de la discipline et de la patience. Cette pratique développe le silence interne et la tranquillité. La compréhension des formes géométriques fait appel à l’hémisphère droit de notre cerveau. Combiner Yantra et Mantra permet d’harmoniser les 2 hémisphères cérébraux.
Le Yantra a sa propre grammaire. Il est généralement composé d’un carré avec 4 portes en « T » , de cercles, de pétales de lotus, triangles, voire d’une étoile à 6 branches et toujours d’un point central, « Bindu »
Bindu représente la Conscience Suprême,
le carré représente la Terre, ce qui est statique,
le cercle, l’espace,
Le triangle vers le bas représente le principe féminin, l’eau,
Le triangle vers le haut, le principe masculin, le feu,
L’étoile à 6 branches, l’équilibre,
Les 8 pétales de lotus représentent les 5 sens, plus le mental, l’esprit et l’égo (ou les 3 gunas, Sattva, Tamas et Rajas, les qualités de toute chose).
Le lotus représente la pureté et ainsi le détachement du monde phénoménal.
Les couleurs ont également un rôle de par leur fréquence vibratoire.
Le rouge est relié à l’énergie vitale, le jaune à l’optimisme, le vert à l’équilibre… le doré est relié au soleil et l’argenté à la lune.
Le Mandala, version bouddhiste du Yantra se réfère au cosmos alors que les Yantras, de tradition hindoue se réfèrent à différentes déités, notamment les 10 Shakta Yantra qui correspondent aux principales déesses. D’autres yantras sont reliés aux planètes ou à des nombres.
Le Yantra le plus connu est le Shri Yantra.
Le travail avec les Yantras commence par le Ganesh Yantra car tout projet, toute entreprise, nouvelle activité, commence avec la bénédiction de Ganesh qui lève les obstacles sur notre chemin.
Le dessin de Yantra, comme la pratique du yoga peut s’effectuer à différents niveaux, de la simple activité pour développer le bien-être, à un travail sur soi plus profond, à une recherche spirituelle.
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux bienfaits à découvrir cette pratique, laquelle conduira peut-être à faire évoluer ces objectifs dans le temps.
La pratique est centrale et la théorie peut l’enrichir. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, je vous conseille le livre de Harish Johari "Tools for Tantra".
Gratitude et sincère affection pour Mandakini Puri qui enseigne cette belle pratique au Santosh Puri Ashram. Elle est l’élève de Peter Weltevrede (vidéos You Tube disponibles sur la géométrie sacrée)
Comments